Kiné en rééducation périnéale

La ré-éducation périnéale

La rééducation pelvi-périnéale peut être définie comme un ensemble de techniques spécifiques non chirurgicales et non pharmacologiques visant à traiter les troubles de la statique pelvienne et les dysfonctionnements des organes pelviens urinaires, digestifs ou sexuel.

Quand consulter ?

Le but est de tonifier le périnée avant toute reprise des efforts avec hyperpression intra-abdominale et de prévenir l’incontinence urinaire lors d’une nouvelle grossesse ou lors de la ménopause.

Cette préparation concerne les femmes présentant un facteur de risque dépisté en consultation prénatale : musculature périnéale insuffisante, fuites d’urines pendant les deux premiers trimestres de la grossesse, prédisposition familiale, incontinence transitoire après un précédent accouchement

C’est une excellente indication de la rééducation périnéale. Toutes les techniques rééducatives ont ici leur place et sont combinées différemment dans chaque cas

La rééducation améliore les symptômes de pesanteur hypo-grastrique et les douleurs périnéales associées. Elle permet de préparer la musculature périnéale aux modifications induites par la chirurgie et de réduire ainsi l’incidence de l’incontinence après cure de prolapsus

La kiné périnéale améliore la dyspareunie (douleur pendant les rapports sexuels),…

Cette première séance se déroule classiquement en 2 étapes : interrogatoire puis examen clinique.

Tout d’abord, il y a un « interrogatoire » classique qui permet au thérapeute de recueillir les antécédents, les différents facteurs de risque (surpoids, autres problèmes de santé…) qui pourraient gêner votre récupération ainsi que les différents symptômes pelvipérinéaux (fuites urinaires, pesanteur pelvienne…).

Ensuite, le thérapeute va réaliser un examen clinique, d’abord global : évaluation de votre posture, de votre respiration de votre sangle abdominale… qui ont un impact sur le périnée.

Puis vient l’examen pelvien :

  • Externe : observation de la contraction périnéale, du relâchement périnéal, de la synergie abdomino-périnéale…
  • Interne : après explications et avec votre accord, le thérapeute va réaliser un examen interne non douloureux à l’aide d’un toucher vaginal et/ou d’un toucher ano-rectal en fonction de l’interrogatoire précédemment réalisé.

Cet examen interne permettra d’évaluer plus précisément votre périnée : cicatrice, trophicité, fonction musculaire (tonicité, force, endurance, verrouillage du périnée à l’effort…).

Kiné en rééducation périnéale

Claire Moinet

Claire Moinet

Kiné spécialisée en périnée
En savoir plus